Articles

  • Un parrainage pour aider un enfant a avancer

Article paru dans le dauphiné du 18 décembre 2019

  • Prendre un enfat par la main avec HP38

 

Article paru dans Isère Mag (Nov-Déc 2018) Par Annick Berlioz


“J’élève seule mon fils, qui avait besoin d’un repère masculin. Depuis sept ans, il trouve une écoute bienveillante auprès d’un couple qui le reçoit un week-end par mois”, témoigne Nathalie, une « maman solo » qui a fait appel à Horizon Parrainage 38.

Créée en 2002 à Grenoble pour promouvoir le parrainage de proximité, cette association, soutenue par le Département, met en relation des enfants de 5 à 18 ans avec des adultes prêts à leur donner du temps pour les aider à grandir et à découvrir de nouvelles activités.

Actuellement, elle gère une quinzaine de parrainages dans le département. “Les enfants parrainés sont souvent issus de familles monoparentales qui ont besoin d’un soutien à la parentalité. Nous avons aussi des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance dans des foyers et des familles d’accueil, explique Michèle, membre de l’association et elle-même marraine.

Quant aux parrains, ils n’ont pas de profil particulier.”Le parrainage repose sur des liens affectifs qui se construisent sur la durée. Ils s’effectuent dans le respect des choix de l’enfant et de sa vie privée.

Pour faciliter la relation, les parrains et les familles peuvent solliciter l’aide des psychologues et des membres référents de l’association.

Afin de répondre aux demandes, Horizon Parrainage 38 recherche des bénévoles dans tout le département. Pour plus d’informations, une soirée-débat aura lieu au cinéma Le Mélies, à Grenoble, le 12 décembre prochain.