Nous recherchons des bénévoles !

• Historique

En 2002, Antoinette, Geneviève, Christel, Gérard et Max, sensibilisés par la démarche du parrainage de proximité, mettent en place à Grenoble une antenne de l’association Parrains par mille. Après quatre années de fonctionnement et une dizaine de parrainages, le groupe choisit de s’émanciper.
En mars 2008, les fondateurs se rapprochent de l’association Horizon Parrainage, déjà existante dans les départements 69 et 34, adoptent leur convention et créent l’association Horizon Parrainage 38.
En 2009, apparaissent les premières Journées Festives : en janvier, autour d’une galette, et en juin autour d’un pique-nique partagé, filleuls, parrains et marraines, familles et bénévoles se réunissent, font connaissance, échangent, pour des moments très chaleureux.
En 2015, l’association opte pour une gestion en collégiale.

• Missions et fonctionnement

L’Association Horizon Parrainage 38 a pour vocation la promotion du parrainage de proximité en Isère entre d’une part des parents et leurs enfants, et d’autre part des parrains ou marraines bénévoles.
L’association réalise des documents informatifs, anime des stands sur diverses manifestations, renseigne toutes les personnes intéressées, concrétise des parrainages.
Tout parrainage implique une adhésion annuelle à l’association Horizon Parrainage 38 (d’un montant de 30 euros pour les parrains et de 15 euros pour les familles).

• L’équipe Horizon Parrainage 38

L’association est gérée par une collégiale de 8 bénévoles.
Ils assurent la promotion de l’association, mettent en place les parrainages, font le lien avec les partenaires, organisent les Journées festives…

• Partenaires de l’association

Horizon Parrainage 38 entretient des relations suivies avec :

• les institutions d’aide à l’enfance du département
  • le Département de l’Isère, qui apporte un soutien financier depuis la création
  • UNAPP (Union Nationale des Acteurs du Parrainage de Proximité) dont elle est membre
  • France Bénévolat dont elle est également membre
  • UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)

bandeaulogos

>>>> Téléchargez la plaquette d’information d’Horizon Parrainage 38 en cliquant ici <<<<