Parents, vous souhaitez faire parrainer votre enfant ?

Voici quelques réponses sur la démarche de parrainage avec Horizon Parrainage 38. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

  • Les motivations des familles

Faire parrainer son enfant demeure avant tout une démarche personnelle de la part des parents, qui savent qu’ils vont confier leur enfant à un adulte étranger à la cellule familiale, avec lequel leur enfant tissera un lien personnel. Des rapports de confiance et de respect entre parents et parrains sont donc fondamentaux pour instaurer et consolider un parrainage.
Selon les situations familiales, les motivations sont différentes, mais toutes sont en faveur de l’épanouissement de l’enfant.
L’isolement, le manque d’entourage familial, des difficultés d’intégration, des problèmes relationnels parents/enfant ou familiaux, le besoin de liens sociaux, sont autant de raisons pour les parents à rechercher un relais auprès d’un autre adulte.
Le souhait que son enfant puisse vivre une relation privilégiée avec un tiers, découvrir d’autres modes de vie, tisser un lien affectif dans la durée est aussi moteur dans la démarche de parrainage.

  • Les institutions d’aide à l’enfance

Les institutions d’aide à l’enfance sont favorables au parrainage de proximité, trouvant dans cette démarche l’occasion de diversifier les liens sociaux et affectifs des enfants sous leur garde.
Ces enfants, vivant en foyer ou en famille d’accueil et dont les situations familiales sont souvent complexes, trouvent dans leurs relations avec leurs parrains/marraines des repères stables.
Horizon Parrainage 38 est en lien régulier avec divers foyers ou institutions du département.

  • Quels enfants peuvent être parrainés ?

Tous les enfants de 3 à 18 ans, quelles que soient leurs situations familiales ou sociales peuvent être parrainés.
Filles et garçons, enfants et adolescents, les filleuls d’Horizon Parrainage 38 sont issus de familles traditionnelles ou monoparentales. D’autres enfants vivent en foyer ou en famille d’accueil.

  • Qui sont les parrains-marraines d’Horizon Parrainage 38 ?

Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité, les profils des parrains/marraines d’Horizon Parrainage 38 sont multiples, mais tous possèdent cette générosité de cœur qui leur permettent de tisser une belle histoire, complice et bienveillante, avec leur filleul.

  • Faire parrainer son enfant avec Horizon Parrainage 38 

Plusieurs étapes pour aboutir au parrainage de son enfant :

  1. Prise de contact avec l’association.
  2. Rencontre avec un bénévole de  l’association au cours de laquelle les parents présentent leur souhait de parrainage. Un dossier à constituer est remis à cette occasion.
  3. Entretien avec la psychologue de l’association.
  4. Rencontre des parrains/marraines potentiels à leur domicile, sans l’enfant, et avec un bénévole de l’association.
  5. Temps de réflexion (environ une quinzaine de jours).
  6. Puis rencontre enfant/parrain au domicile de l’enfant : le parrainage peut commencer.
  7. Dans les mois suivants, signature d’une convention de parrainage entre toutes les parties. Un suivi de parrainage est ensuite assuré par l’association.

La mise en place d’un parrainage implique une adhésion annuelle à l’association Horizon Parrainage 38 (d’un montant de 15 euros pour les familles en 2018).

>>>> Téléchargez la plaquette d’information d’Horizon Parrainage 38 en cliquant ici <<<<