• Bienveillance & solidarité

Basé sur le bénévolat, le parrainage de proximité consiste en un lien affectif intergénérationnel qui se crée progressivement entre un enfant et un adulte étranger de sa sphère familiale, vivant dans une proximité géographique. Cette relation affective durable entre filleul et parrain se construit lors de temps de rencontre réguliers, en fonction des disponibilités de chacun.
Elle apporte à l’enfant  un cadre et des repères complémentaires, qui participent à son épanouissement.
Elle permet à des parrains responsables et bienveillants de partager un peu de leur temps avec un enfant, dans une relation sincère réciproque.
Parrainer un enfant près de chez soi est un engagement du cœur et durable, qui peut ouvrir sur de magnifiques rencontres.

  • La charte du parrainage

Très pratiqué aux États-Unis mais méconnu en France, le parrainage de proximité existe pourtant dans notre pays depuis les années 1970. Il est mis en œuvre par de très nombreuses associations, dont une partie a fondé l’UNAPP (Union Nationale des Association de Parrainage de Proximité) en 2005.
Le gouvernement a d’ailleurs choisi le parrainage de proximité comme une des actions à développer pour assurer le soutien à la parentalité.
Par arrêté du 26 mai 2003, un Comité National du Parrainage a donc été mis en place par les Ministres de la famille et de la justice pour favoriser son développement. Ce Comité National a élaboré une Charte, qui se veut un cadre de référence pour tous les acteurs du parrainage, souple et adapté aux diverses situations.

La charte a pour objectif :

  • de préciser les principes fondamentaux de l’éthique du parrainage,
  • d’offrir des garanties de qualité aux acteurs du parrainage, de sécuriser le parrainage,
  • de contribuer à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques.